Les peuples des quatre coins du globe fêtent Noël de différentes manières.
Selon Momondo.fr, aux Philippines, le samedi avant Noël, le Festival des Lanternes Géantes (Ligligan Parul Sampernandu) est organisé par la ville de San Fernando, baptisée la Capitale de Noël. Il s’agit d’une compétition où il est question de confectionner la plus grande lanterne pouvant atteindre 5 m de diamètre. C’est un festival qui attire non seulement les locaux, mais aussi des touristes du monde entier.
En Suède, peu de temps avant Noël, le centre-ville de Gävle reçoit un bouc de 13 mètres de haut. Cette tradition existe depuis 1966. Les Autrichiens, quant à eux, ont inventé le Krampus qui est l’équivalent démoniaque de St Nicolas. Si ce dernier offre des friandises et des cadeaux aux enfants sages, Krampus enlève et enfermes ceux qui font des bêtises dans son sac.
L’une des traditions de Noël au Japon consiste à fêter Noël en allant manger au KFC. La chaîne de fast-food propose des menus de Noël. En Allemagne, Nikolaus ( le père Noël ) voyage avec Knecht Ruprecht (le Père Fouettard). Le rôle de ce dernier consiste à terroriser les enfants n’ayant pas été sages durant l’année. Il porte un masque de démon, des habits sombres et des cloches.
>>> Voir notre dossier sur Noël.