Le vaisseau de la NASA a été lancé en novembre 2021 et doit s’écraser sur l’astéroïde Dimorphos dans la nuit de lundi à mardi.
La mission Dart (fléchette, en anglais) de la NASA a commencé l’année dernière. Un vaisseau a été lancé en novembre depuis la Californie pour réaliser un test inédit de défense planétaire. Effectivement, il a pour but de dévier la trajectoire de l’astéroïde Dimorphos, rappelle Sud Ouest. Après dix mois de voyage, le vaisseau doit s’écraser sur cet astéroïde à une vitesse de plus de 20 000 km/h dans la nuit du lundi 26 à mardi 27 septembre.
Andrea Riley, chargé de la mission à la NASA, a souligné que "la mission est importante à réaliser avant que nous ne découvrions un réel besoin". Il ne s’agit pas de détruire l’astéroïde de 160 mètres de diamètre, mais de le pousser légèrement avec la technique nommée impact cinétique.
Selon la chaîne, Dimorphos est le satellite d’un plus gros astéroïde, et cette mission a pour objectif de réduire d’environ dix minutes son orbite autour de ce météore.
Les experts pourraient mesurer ce changement par des télescopes depuis la Terre.
Le but de cette mission peut paraître modeste, mais il est crucial pour l’avenir. Cela permet effectivement de mieux comprendre la réaction de Dimorphos, représentatif d’une population d’astéroïdes assez communs. L’effet de l’impact dépendra en grande partie de sa porosité, c’est-à-dire s’il est plus ou moins compact.
Durant les quatre dernières heures, le vaisseau se dirigera de façon autonome pour atteindre sa cible. Une caméra prendra les toutes premières images de l’astéroïde à un rythme d’une image par seconde, visibles en direct sur Terre avec un délai de seulement quelque 45 secondes.
A lire aussi : Besely : un astéroïde porte un nom malgache, une première