L’authenticité des voix dans ces chansons fait jaser. D’après certains fans, elles sont interprétées par quelqu’un d’autre. Sony et les ayants-droit du défunt artiste ont annoncé, mercredi 6 juillet, leur retrait des plateformes de streaming.
Sorti en 2010, un an et demi après la mort de Michael Jackson, "Michael" était présenté comme un album contenant des morceaux sur lesquels la superstar américaine aurait travaillé en 2007. Des fans de l’icône de la pop et des membres de sa famille avaient cependant exprimé leurs doutes sur la véritable identité de leur interprète.
Depuis longtemps, trois chansons de cette compilation suscitent la polémique, concernant notamment l’authenticité de la voix. Il s’agit de "Breaking News", "Monster" et "Keep Your Head Up". D’après certains fans, la voix sur ces morceaux est celle de l’Américain Jason Malachi.
La maison de disques et les ayants-droit du défunt ont donc décidé de retirer ces titres des plateformes de streaming pour mettre fin aux "débats... pour de bon". Ils ont en revanche précisé dans un communiqué commun que cette décision n’avait rien à voir avec l’authenticité des morceaux. Les sept autres chansons de la compilation sont toujours disponibles.