Chaque année, les règles du concours Miss France provoquent la polémique. Iris Mittenaere indiqué lors d’une interview sur Télé-Loisirs qu’il faudrait les abolir.
Invitée du magazine Télé-Loisirs, Iris Mittenaere, Miss France et Miss Univers 2016, s’est exprimée sur les règles imposées aux candidates. Elle a ainsi donné son avis concernant ces conditions durant cette interview. "Pour moi, il faudrait faire comme Miss Univers, abolir toutes les règles. Ce serait encore mieux", a-t-elle indiqué.
L’ancienne Miss a également suggéré de laisser les gens choisir la Miss, et pour ce faire, il faudrait ne pas avoir de filtre dès le début des sélections, selon elle.
Le journal Ouest France rappelle que le règlement du concours suscite la polémique chaque année. En effet, l’association Osez le féminisme a porté plainte devant les prud’hommes contre Endemol, propriétaire de la marque Miss France cette année, en dénonçant l’absence de rémunération des Miss. Ainsi, les candidates au concours Miss France 2022 ont bénéficié de contrats de travail.
Outre cette affaire, plusieurs voix dénoncent également les "clauses sexistes" imposées aux participantes. Entre autres, on peut citer : célibataire et sans enfant, absence de tatouage, une taille de 1,70 m minimum….
La productrice Alexia Laroche-Joubert a parlé de ce sujet mi-novembre.
"Le règlement s’est toujours inscrit dans l’évolution des femmes dans la société tout en préservant la raison d’être d’un concours de beauté", a-t-elle souligné.
Selon ses dires, il y a peut-être des critères qui peuvent sembler un peu dépassés. Peut-être que le mot "célibataire" n’a pas été bien compris […] qu’il faut le changer. Peut-être qu’on a été trop restrictif sur les tatouages aussi. "Il faut qu’on en parle en priorité avec les comités, car c’est eux qui font la sélection dans les premières étapes", a-t-elle renchéri.