Philippe Doignon/sipa
Les comités et la société Miss France se sont réunis la semaine dernière pour parler du règlement du concours. Qu’est-ce qui pourrait changer cette année ?
Tous les ans, les comités et la société Miss France organisent une réunion durant laquelle le règlement qui régit l’élection Miss France est au menu. A l’issue de la rencontre qui s’est déroulée la semaine dernière, il se pourrait que certaines règles soient abolies. Pour le moment, les prétendantes à la couronne de Miss France doivent respecter un cahier des charges. Une situation qui pourrait bientôt évoluer. "En effet, une personne trans peut tout à fait se présenter au concours tant qu’iel est indiqué.e comme "F" (féminin) sur ses papiers administratifs", rapporte le site Aufeminin.com. Avec ce changement, le concours pourrait être ouvert aux personnes mariées, divorcées, veuves ou âgéee de plus de 25 ans.
Le comité Miss France et Endemol Production ont été accusés par l’association Osez le Féminisme de non-respect du code du travail au sein du concours. Lors d’une conférence de presse en novembre dernier, la productrice du concours Alexia Laroche-Joubert a alors annoncé une avancée en déclarant que les candidates signeraient désormais un contrat de travail. Interrogée sur le règlement du concours, Iris Mittenaere, ancienne Miss France et Miss Univers, estime qu’il faudrait tout simplement abolir toutes les règles. "Pour moi, il faudrait faire comme Miss Univers, abolir toutes les règles. (...) Laissons les gens choisir la Miss qu’ils veulent et pour les laisser choisir il faudrait ne pas avoir de filtre dès le début des sélections.", a-t-elle lâché.
Lire toute l’actualité culturelle sur Linfo.re