Dans un message posté sur Twitter, l’humoriste Jérémy Ferrari a posté une "lettre ouverte au gouvernement" dans laquelle il critique cette mesure imposée par le gouvernement aux salles de spectacle et cinémas.
Après Matt Pokora, c’est au tour de Jérémy Ferrari ! L’humoriste a réagi à la décision du gouvernement du 4 août dernier. Celle-ci autorise les rassemblements de plus de 5 000 personnes dès le 1er septembre, à condition de respecter certaines précautions, comme le fait que les spectateurs soient séparés entre eux par un siège vide. En réponse à cette annonce, l’artiste a haussé le ton. "La réouverture des lieux de moins de 5 000 personnes sans la levée de la distanciation sociale est illusoire et vous le savez !", s’est-il insurgé sur le récit de Télé2Semaines. Sa lettre a été adressée au président de la République, Emmanuel Macron, au Premier ministre, Jean Castex, et à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot.
Jérémy Ferrari reproche la levée des restrictions et la distanciation sociale dans les trains, les avions, les foires, les salons professionnels et les universités, mais pas dans les lieux culturels. Le comédien critique notamment le silence de Roselyne Bachelot. D’après l’humoriste, les artistes ne refusent pas d’appliquer les règles sanitaires pour lutter contre le coronavirus, mais il estime que les mesures en vigueur sont impraticables. Il a ajouté que de nombreux artistes attendent dans la peur et en croisant les doigts jusqu’à ce que le gouvernement réagisse.
Au lieu d’appliquer la mesure de distanciation physique, Jérémy Ferrari prône le recours au masque et au gel hydroalcoolique. "Ne nous méprisez pas !", a lâché le comédien. Pour la survie du secteur de la Culture, l’humoriste a alors demandé la levée de la distanciation sociale dans les salles de spectacle, les cinémas et avec une jauge assise inférieure.
A lire aussi : Roselyne Bachelot recevra les acteurs de la culture "dès la semaine prochaine"