Le Premier ministre Jean Castex a annoncé de nouvelles mesures dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Les rassemblements en intérieur sont désormais limités à 2 000 personnes.
Jean Castex a précisément annoncé lundi 27 décembre que les rassemblements en intérieur sont désormais limités à 2 000 personnes et à 5 000 en extérieur. Désormais, il est également interdit d’assister à un concert debout, d’y boire ou d’y manger.
Ces dispositifs ont été évoqués lors de la conférence de presse à l’issue du Conseil de défense sanitaire pour freiner la propagation de la Covid-19, rappelle CNews.
Cependant, les meetings politiques sont exemptés de toutes ces règles, a précisé le chef du gouvernement. "Les activités politiques et électorales sont soumises à des dispositions spécifiques dans notre droit constitutionnel (...), donc il est clair que les mesures que j’ai annoncées ce (lundi) soir ne concernent pas les meetings politiques", a-t-il noté.
Cette distinction a provoqué la colère des artistes qui se sont amusés sur les réseaux sociaux. Le chanteur Eddy de Pretto a ironisé sur Twitter. "Je me présente en tant que président de la République", a-t-il écrit avant de poster un récapitulatif de sa tournée. "J’organise des meetings ici !".
J’organise des meetings ici : pic.twitter.com/qzXFCvkU3H
— Eddy de Pretto (@eddydepretto) December 27, 2021
Cette mesure a également laissé perplexe Julien Doré, ainsi que la chanteuse Hoshi.
— Golden Julien (@jdoreofficiel) December 27, 2021
C’est bon je peux faire mes concerts😂 https://t.co/MhG1cSekJj pic.twitter.com/lih1x4XhwE
— Hoshi (@HoshiOfficial) December 27, 2021
Le slameur Grand Corps Malade, en tournée pour son album "Mesdames", a lui aussi réagi avec humour aux annonces de Jean Castex.
Le journal rappelle que les meetings politiques et autres réunions publiques ont déjà suscité la polémique le 5 décembre dernier, car Jean-Luc Mélenchon et Eric Zemmour ont rassemblé respectivement 4 500 personnes et 13 000 personnes.
> A lire aussi : Covid-19 : le télétravail sera obligatoire dès lundi prochain