Certains aliments que nous pensons bons pour la santé peuvent contenir une importante quantité de sucres. Alexandra Murcier, diététicienne-nutritionniste, met en garde contre ces choix trompeurs et propose des alternatives plus saines.
En faisant nos courses, il nous arrive d’acheter certains aliments que nous croyons sains et équilibrés. Pourtant, ce n’est pas toujours le cas. Par le biais d’un entretien accordé à Doctissimo, Alexandra Murcier nous dit tout sur ces choix à éviter.
Bien que riches en protéines, certains yaourts sont bourrés de sucres et d’additifs. L’idéal serait de privilégier le Skyr ou le fromage blanc, surtout si vous suivez un régime.
Souvent considéré comme un légume, le maïs est en réalité un féculent riche en sucre. Pour réduire sa consommation, mangez plutôt les céréales telles que le riz, le sarrasin ou le quinoa.
Les coulis vendus en commerce sont particulièrement sucrés notamment pour équilibrer leur acidité. Préférez ainsi les coulis faits-maison ou limitez les sauces industrielles comme le ketchup.
Peu connu pour sa teneur en sucre, le vinaigre balsamique est à consommer avec modération. Remplacez-le plutôt par du vinaigre à base de cidre ou bien de vin.
Outre les additifs ajoutés à ces plats, ils peuvent contenir une grande qualité de sucre et sont donc à éviter autant que possible.
Le saviez-vous ? Le lait d’avoine est le lait végétal le plus sucré, bien que nous ayons tendance à l’associer aux flocons d’avoine, qui sont bons pour la santé. Idéalement, optez pour le lait de soja ou d’amande.
Petit déjeuner des plus appréciés, les mueslis sont souvent sucrés surtout lorsqu’ils sont associés à des fruits secs comme les raisins ou abricots secs. Préférez des variantes aux noix ou aux noisettes comme alternative.
Pour certains, le pain de mie est considéré comme sain. Pourtant, il s’agit d’un produit transformé, qui est généralement très sucré. "Le mieux serait de manger du pain complet à la place", souligne la diététicienne.
Tout comme le pain de mie, ces galettes possèdent un indice glycémique très élevé et peuvent augmenter le taux de sucre dans le sang. La spécialiste recommande de les remplacer par les oléagineux qui offrent plus de bienfaits.
De nombreuses personnes pensent que les sushis sont des aliments sains et nutritifs, ce qui n’est pas forcément le cas. En effet, ils contiennent du riz très sucré ainsi, il vaut mieux les associer à une assiette de sashimis pour équilibrer votre repas. Mais attention à ne pas en abuser !
Ces conseils de substitution permettent de réduire la consommation de sucre et d’opter pour des choix alimentaires plus sains.
> A lire également : Diabète : ces aliments à consommer pour maîtriser sa glycémie