Le Français Hugo Duminil-Copin, 36 ans, a été récompensé à Finlande pour avoir résolu plusieurs "problèmes de longue date dans la théorie probabiliste des transitions de phase", ce qui a permis d’ouvrir "plusieurs nouvelles directions de recherche".
La médaille Fields a été décernée ce mardi 5 juillet à Helsinki (Finlande) à quatre mathématiciens. Parmi les lauréats figure le Français Hugo Duminil-Copin. Agé de 36 ans, il définit son credo comme suit : "produire des idées" avec une "vision esthétique". Le probabiliste a été récompensé pour avoir résolu plusieurs "problèmes de longue date dans la théorie probabiliste des transitions de phase", ce qui a permis d’ouvrir "plusieurs nouvelles directions de recherche", a confié le jury sur le récit d’Europe1. Nommé professeur de mathématiques à l’âge de 29 ans, il exerce à la fois à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, près de Paris, et à l’Université de Genève.
Parmi les trois autres lauréats figure l’Ukrainienne Maryna Viazovska. Elle est devenue la deuxième femme à recevoir la médaille Fields depuis la création du prix en 1936. La prestigieuse récompense a été également décernée au chercheur basé aux Etats-Unis June Huh et au Britannique James Maynard. Cet illustre prix, qui est l’équivalent d’un "Nobel de mathématiques", est délivré tous les quatre ans. La médaille célèbre les "découvertes exceptionnelles" de chercheurs de moins de 40 ans, rappelle Franceinfo.
> A lire aussi : Mathématiques et sciences : la France est en dernier rang du classement TIMSS
#Communiqué 🗞️ | Hugo Duminil-Copin, mathématicien 🇫🇷 spécialisé dans les probabilités, professeur permanent à l’@Institut_IHES depuis 2016, s’est vu décerner la médaille Fields dans le cadre de l’#ICM2022 se déroulant à Helsinki. #fieldsmedal
➡️https://t.co/ggK0r7AaGb pic.twitter.com/UY4Zzq28U1
— CNRS 🌍 (@CNRS) July 5, 2022