La Chine a lancé un petit robot explorateur sur Mars l’an dernier. Il vient de faire une découverte surprenante sur la planète.
Le petit robot chinois baptisé Zhurong a livré une importante découverte plus d’un an après son lancement. Il a dévoilé la présence d’eau liquide "récente" sur la planète Mars, rapporte Europe 1. Cela pourrait signifier l’existence d’une vie martienne au cours du dernier milliard d’années.
La Chine investit des milliards d’euros dans le cadre de cette conquête spatiale et a posé un engin sur la face cachée de la lune en 2019.
L’année suivante, elle a rapporté des échantillons de cet astre. En 2021, le petit robot a été lancé et a parcouru moins de 2 kilomètres tout en cumulant une série de données après plus d’un an à sillonner la planète rouge.
Un chercheur à l’Académie chinoise des sciences s’est exprimé sur le sujet. Il a indiqué que s’il y avait de l’eau, "nous pouvons supposer que l’atmosphère était adaptée à l’origine de la vie ou que les conditions météorologiques sur Mars étaient favorables au cours du dernier milliard d’années". A noter que les minéraux hydratés n’avaient pas été détectés par les précédents orbiteurs.
> A lire aussi : Découverte de la vapeur d’eau dans l’atmosphère de Mars