Les éditions Calmann-Lévy ont annoncé samedi 11 mars le décès du maître du roman historique Michel Peyramaure à l’âge de 101 ans.
Le romancier historique Michel Peyramaure est mort à l’âge de 101 ans, rapporte Le Figaro. Les éditions Calmann-Lévy ont annoncé cette triste nouvelle samedi 11 mars sur Twitter. "C’est une figure tutélaire de la littérature qui nous quitte. Maître du roman historique, auteur d’une œuvre monumentale de plus d’une centaine de romans", a indiqué la maison d’édition.
Le centenaire, un provincial revendiqué, amoureux de Brive et de la Corrèze, est l’auteur d’une centaine d’ouvrages.
Récemment, il a publié Inventaire avant fermeture et a reçu le grand prix de la Société des gens de lettres pour l’ensemble de son œuvre.
Dans les années 1980, il a fondé l’Ecole de Brive avec ses amis corréziens Claude Michelet et Denis Tillinac. Ce mouvement s’inscrivait dans la tradition du roman populaire du XIXe siècle. Michel Peyramaure est également à l’origine, avec d’autres, de la Foire du livre de Brive, devenue un événement littéraire incontournable.
Le maître du roman historique est né le 30 janvier 1922 à Brive-la-Gaillarde. Passionné d’écriture, il n’aimait pas particulièrement l’école. Il composait des poèmes que son professeur de français lisait en classe avant de ponctuer d’un "Peyramaure est un cancre mais un cancre de génie". A 12 ans, il écrivait son premier roman historique sur la Grèce antique. Il publiait son premier livre intitulé Paradis entre quatre murs en 1954 avant de sortir un an plus tard son premier ouvrage historique, Le Bal des ribauds, régulièrement réédité.
Voir notre dossier sur les livres