D’après une étude, les médecins pourraient un jour prédire le risque de décès prématuré d’une personne en examinant ses yeux, notamment la rétine.
La différence entre l’âge biologique et l’âge chronologique de la rétine d’une personne ("écart d’âge rétinien") permettrait de dépister un risque de mort précoce, selon une étude britannique. Des chercheurs ont développé une intelligence artificielle pouvant analyser en profondeur les yeux. Plus de 80 150 images du fond de l’œil prises chez près de 47 000 adultes de 40 à 69 ans ont été étudiées.
Les scientifiques ont examiné les minuscules vaisseaux de la rétine. D’après les résultats, 51 % des participants avaient un "écart d’âge rétinien" de plus de 3 ans, 28 % avaient un écart de plus de 5 ans et 4,5 % avaient un écart de plus de 10 ans. La majorité des personnes passées au crible avaient des yeux "plus âgés" que leur âge chronologique. Les grands écarts d’âge rétinien seraient significativement associés à des risques de décès précoces.
Les chercheurs ont réalisé que le risque de mort augmentait de 2 % pour toutes causes confondues et de 3 % pour les causes autres que les maladies cardiovasculaires et le cancer. Ils ont conclu que l’état de la rétine permettrait d’"évaluer les processus pathologiques sous-jacents des maladies vasculaires et neurologiques systémiques... associées à des risques accrus de mortalité".