Capture d'écran youtube
Après la découverte des lunes non repérées en orbite autour de Jupiter, les chercheurs sont tombés sur une nouvelle, à caractéristiques peu communes. Ce qui amène le nombre de satellites de Jupiter à 79.
Alors que les astronomes cherchaient une possible planète massive au-delà de Pluton, ils ont découvert par hasard 12 satellites mystérieux, observés pour la première fois en 2017, dans l’optique d’un télescope basé au [Chili->http://www.linfo.re/tags/chili], puis exploité par l’Observatoire astronomique national des [Etats-Unis->http://www.linfo.re/tags/etats-unis].
Après cette découverte, ils ont aperçu une nouvelle [lune->http://www.linfo.re/tags/lune-4929] avec des caractéristiques hors du commun. Qualifiée de "boule étrange", elle mesure un peu moins d’un kilomètre de diamètre. Il est probable que ce soit le plus petit satellite de Jupiter, dont le nombre revient aujourd’hui à 79.
L’orbite porte le nom de l’arrière-petite-fille du dieu romain Jupiter, déesse de la santé et de l’hygiène, "Valetudo". Contrairement aux autres satellites qui se déplacent dans le sens inverse de la rotation de Jupiter, Valetudo, avec son orbite si unique, tourne dans le même sens que lui.
Des collisions frontales sont susceptibles de se produire, selon le Dr Scott Sheppard, de la Carnegie Institution for Science de Washington DC. Ce choc cosmique le réduira en poussière.