L’ex Première Dame des Etats-Unis et ancienne secrétaire d’Etat s’apprête à publier de nouveaux mémoires, au mois de juin, a annoncé son éditeur.
Son éditeur Simon & Schuster promet
"des réflexions sincères sur les moments-clefs de l’époque où elle était secrétaire d’Etat, mais aussi des pistes pour affronter les défis du 21e siècle", rapporte Le Figaro. Le bouquin, ainsi que la probable tournée de promotion qui va l’accompagner cet été devraient conforter les tenants d’une candidature d’
Hillary Clinton à l’investiture démocrate en vue des présidentielles de 2016.
En effet, intervenant lors d’une conférence sur le marketing à San Francisco, l’ex-chef de la diplomatie américaine, donnée favorite à l’investiture démocrate, a affirmé dans des propos rapportés par Le Monde : "Je suis évidemment flattée et très honorée que les gens m’interrogent et m’encouragent".
Hillary Clinton dit s’y pencher, "mais je vais continuer à y réfléchir pendant un moment " avant d’ajouter : "En partie parce que la question difficile n’est pas : ‘Voulez-vous être présidente ? Pouvez-vous gagner ?’ La question de fond est : ‘Pourquoi ? Pourquoi voudriez-vous le faire et que pouvez-vous offrir qui puisse faire la différence ?’ ". Elle a toutefois souligné ne pas être pressée de se déclarer.
Les républicains déjà à l’attaque
Alors qu’elle n’est même pas encore officiellement candidate au bureau Ovale, les républicains veulent déjà lui barrer le chemin. En effet, les ‘Hillary Papers’ comme les appelle le site conservateur The Washington Free Beacon, pourraient être en défaveur de l’ex-première Dame.
Ces documents proviennent de comptes-rendus de conversations entre Clinton et Diane Blair, sa confidente, décédée en 2000 et qui fut professeure de sciences politiques en Arkansas. Dans ces 40 pages d’archives, Hillary Clinton serait dépeinte comme une femme acariâtre, voire ‘impitoyable’.