Nous avons toujours pensé que le Père Noël est universel et que tous les chérubins chérissent sa venue le 24 décembre. Dans certains coins du monde, ce n’est pas le cas.
Ce vieux monsieur au visage joufflu, presque tous les enfants trépignent d’avance sur sa venue. Il est connu pour apporter les cadeaux le soir du 24 décembre. Dans certains pays, le Père Noël n’est pas le personnage préféré des Français lors des fêtes.
Bien avant, il s’appelait Saint-Nicolas, il est toujours fêté le 6 décembre dans le nord et l’est de l’Europe depuis le Moyen Âge. Il a sa propre appellation dans les pays européens : "Sankt Nikolaus" pour Allemagne, "Sint Nicolaas" aux Pays-Bas, "Svyatoy Nikolay" en Russie, "Swięty Mikołaj" en Pologne. Selon les récits, Saint-Nicolas, est censé punir les enfants désobéissants et gratifient les enfants disciplinés. Il a quelques similitudes avec le Père Noël.
Quand les Néerlandais émigrent en Amérique, ils emportent avec eux leur culture et surtout le fameux "Sinter Klaas" qui se fera appeler désormais "Santa Klaus". C’est là que la marque Coca-Cola a puisé son inspiration pour sa célèbre publicité.
Dans d’autres cultures, le Père Noël prend différentes formes : "Pai Natal" en portugais, "Papa Noel" en portugais brésilien, "Father Christmas" en anglais, "Weihnachtsmann" en allemand, et "Babbo Natale" en italien. Les Espagnols devront attendre les Rois mages le 6 janvier, tandis que les Norvégiens accueillent "Julenissen" pour la réception des présents.
En Russie, c’est "Ded Moroz" qui apporte des cadeaux le 7 janvier, car le 25 décembre est un jour ordinaire si on suit le calendrier grégorien russe. Ainsi, diverses traditions et personnages contribuent à la magie des fêtes à travers le monde.