"Tout cela est assez effrayant, mais également fascinant, parce que c’est l’avenir", a admis Paul McCartney.
Paul McCartney a annoncé que les Beatles vont chanter ensemble une dernière fois, rapporte TF1. Il a fait cette déclaration lors d’un entretien diffusé par la BBC mardi. Selon ses dires, ils vont sortir une chanson inédite du groupe cette année en utilisant l’intelligence artificielle (IA) pour recréer la voix de John Lennon. Afin de réaliser le nouveau morceau, sa voix a été tirée d’une ancienne cassette et séparée de l’accompagnement musical.
"Nous en sommes venus à faire ce qui sera le dernier enregistrement des Beatles, c’était une maquette de John à partir de laquelle nous avons travaillé", a expliqué Paul McCartney. Ce dernier a dit qu’ils ont réussi à prendre la voix de John et à la purifier grâce à l’IA pour mixer l’enregistrement.
Le titre de la chanson n’a pas été encore dévoilé, mais d’après le média britannique, il devrait s’agir de "Now and Then", une composition de John Lennon datant de 1978, soit deux ans avant son assassinat.
Paul McCartney, le musicien du groupe légendaire qui s’apprête à fêter ses 81 ans, n’a pas caché ses craintes par rapport à l’utilisation de l’IA. "Tout cela est assez effrayant, mais également fascinant, parce que c’est l’avenir", a-t-il reconnu.
> A lire aussi : Des experts en technologie tirent la sonnette d’alarme concernant l’intelligence artificielle