Au fil des années, le rap a conquis le cœur des internautes dans le monde. Il s’agit d’un langage musical universel, transcendant les barrières géographiques et linguistiques.
Drake, la sensation canadienne, a dévoilé son dernier album, ‘For All The Dogs’, en octobre dernier, cumulant 14 milliards de streams sur Spotify l’année passée. Cette réussite témoigne de sa domination incontestée sur le plan commercial, même si ses projets récents ont suscité des critiques de plus en plus mitigées.
Il se positionne nettement en tête, devançant largement Kanye West, au deuxième rang malgré l’absence de nouveaux albums (6,94 milliards d’écoutes cumulées). En troisième position, on retrouve Eminem, qui n’a pas non plus dévoilé de nouveau projet en 2023, mais totalise tout de même 6,86 milliards d’écoutes. Âgés respectivement de 46 et 51 ans, ces deux artistes figurent parmi les plus âgés du classement. Celà illustre qu’il est possible de vieillir avec succès dans le monde du hip-hop, traversant différentes époques avec brio, comme le note chartsinfrance.net.
Travis Scott, pour sa part, a sorti l’opus ’Utopia’ en juillet dernier. Il est considéré comme l’un des meilleurs disques de 2023. Il recense 6,14 milliards d’écoutes sur Spotify. Enfin, c’est Post Malone qui clôt le Top 5 avec 5,83 milliards de streams. Son album ’Austin’ est sorti le même jour que celui de Scott, et a reçu de très bons critiques.