Chaque été, c’est la même rengaine. La cigale se met à chanter, non pas pour nous casser les oreilles, mais pour le plaisir de ces demoiselles.
Techniquement, les cigales ne chantent pas à proprement parler. C’est en fait un bruit qui résulte de la vibration de leur abdomen, faisant ainsi caisse de résonance. Cela dit, il n’existe aucun terme pour décrire ce son à part ’le chant des cigales’.
Ce chant continu (parfois désagréable) qui nous berce durant l’été n’est rien d’autre qu’une douce mélodie que les cigales mâles chantent pour séduire les femelles dans le but d’entamer une idylle qui ne durera que le temps d’un été. C’est aussi une façon de marquer son territoire, de s’imposer et d’intimider les concurrents, note 20 Minutes. Chaque espèce de cigale a son propre chant et chaque mâle espère que le sien est plus beau et plus puissant que celui du voisin. Car oui, c’est un signe de virilité.
Attention ! Ces messieurs les cigales ne chantent pas à tout-va. Quelques conditions sont requises pour leur faire élever la voix. La température doit notamment être supérieure ou égale à 22°C pour qu’ils soient à l’aise et aient envie de faire la cour. Avec une température inférieure à celle-ci, leurs organes manqueront de souplesse les empêchant ainsi de déployer leur plus belle ‘voix’. C’est donc pour cette raison que les cigales ne produisent leur chant d’amour que dans les régions où il fait chaud.