Barry Sharpless, l’un du trio américano-danois ayant remporté le Nobel de chimie 2022, est un double Nobelisé.
Le trio, qui s’est vu attribué le Nobel de chimie de cette année, est constitué par le Danois Morten Meldal ainsi que par l’Américaine Carolyn Bertozzi et son compatriote Barry Sharpless. Le jury a expliqué que le trio américano-danois est récompensé pour leurs travaux se rapportant au "développement de la "chimie click" et de la chimie bioorthogonale", rapporte Lequotidien.lu.
L’Américain Barry Sharpless est désormais un double Nobelisé après un premier prix Nobel de chimie, gagné en 2001, pour ses découvertes sur la technique de catalyse asymétrique. Il est ainsi la cinquième personne à décrocher un double Nobel.
Barry Sharpless (81 ans) et le Danois Morten Meldal (58 ans) ont été récompensés pour leurs travaux pionniers en matière de "chimie clic", qui est une nouvelle forme de combinaison de molécules.
Quant à l’Américaine Carolyn Bertozzi (55 ans), elle a reçu un Nobel pour l’invention de la chimie bioorthogonale. Il s’agit d’une réaction chimique qui peut être initiée dans un organisme vivant sans perturber ou changer sa nature chimique.
> Notre dossier sur le prix Nobel