MARY EVANS/SIPA
Le mancenillier (Hippomane mancinella) est un arbre aussi beau que dangereux. Présent en Amérique centrale, aux Caraïbes et en Floride, il est considéré comme l’un des plus toxiques du monde.
Le principal danger du mancenillier réside dans sa sève. Elle contient des toxines puissantes qui provoquent de sévères brûlures cutanées et des cloques douloureuses. Un simple contact avec la peau suffit à déclencher une réaction chimique violente. Lorsqu’il pleut, l’eau qui ruisselle sur les feuilles transporte ces toxines et peut causer des irritations cutanées graves. Son bois, utilisé autrefois pour la fabrication de meubles, est tout aussi risqué. En le coupant ou en le brûlant, il libère des fumées toxiques qui peuvent provoquer des troubles respiratoires et une cécité temporaire.
Ses fruits, ressemblant à de petites pommes vertes, sont particulièrement redoutables. Surnommés manzanilla de la muerte (petite pomme de la mort), ils contiennent des toxines extrêmement puissantes. Une simple bouchée peut entraîner des douleurs abdominales aiguës, des vomissements et des complications digestives graves. Dans certains cas, leur ingestion peut provoquer un œdème respiratoire, mettant la vie en danger. De nombreux accidents ont été recensés chez les voyageurs inconscients de sa toxicité. Dans certaines régions, des panneaux ou des marquages rouges sur le tronc avertissent de son danger.
Le mancenillier est une menace pour quiconque l’ignore. Sa toxicité extrême en fait l’un des végétaux les plus redoutables au monde. S’en approcher, le toucher ou goûter ses fruits peut avoir des conséquences dramatiques. Face à lui, la meilleure option reste de garder ses distances.
> Notre rubrique culture sur LINFO.re