L’Académie française a décerné, jeudi 31 octobre, son Grand prix du roman, un des prix littéraires les plus prestigieux, à Laurent Binet pour "Civilizations". Celui-ci succède au palmarès à Camille Pascal, qui avait remporté cette récompense en 2018.
Créé en 1914, le Grand prix du roman de l’Académie française ouvre traditionnellement la saison des prix littéraires français. Le lauréat reçoit 10 000 euros et l’assurance de très bonnes ventes en librairies. Si l’année dernière ce prix avait été décerné à Camille Pascal pour ’L’été des quatre rois’, il a été cette fois attribué à Laurent Binet pour ’Civilizations’. Cet œuvre publié chez Grasset est une uchronie imaginant la conquête de l’Europe par les Incas au XVIe siècle.
L’auteur de 47 ans aime particulièrement réécrire l’histoire en modifiant un élément du passé, selon Rfi. L’Académie française a décidé d’offrir son Grand prix à un roman érudit, richement documenté. Hélène Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française a affirmé que Laurent Binet a été choisi au 4e tour par 10 voix contre 8 à Bruno de Cessole (’L’île du dernier homme’, Albin Michel).
"Je suis très heureux pour mon livre", a réagi Laurent Binet. Pour lui, "c’est toujours une chance d’avoir un prix, une opportunité pour accroître la visibilité d’un livre". ’Civilizations’ est son troisième roman. Il avait par ailleurs a déjà reçu le Goncourt du premier roman pour HHhH (2010) et le prix Interallié et celui du roman Fnac pour La septième fonction du langage (2015).
>>> Retrouvez toute l’actualité sur Linfo.re