Le Petit Larousse 2021 sera disponible le 3 juin en librairie. Avant l’arrivée de ce dictionnaire, découvrez les nouveaux qui font leur apparition cette année.
Phénomènes socio-politiques, personnalités ou encore technologie, des mots qui ne nous semblent pas inconnus font leur entrée dans le Petit Larousse 2021. Le dictionnaire disponible le 3 juin en librairie comportera ces mots souvent mentionnés par les médias ou encore utilisés dans le langage courant. C’est le cas du Black bloc par exemple, un mot qui désigne un groupe de militants radicaux, anarchistes ou autonomes, organisés pour s’en prendre, souvent avec violence, aux symboles de l’État et/ou du capitalisme lors de manifestations. L’hebdomadaire Le Point qui a révélé ces nouveaux mots a également cité l’antivax, ou être antivax, correspond à l’appartenance à "un mouvement d’opinion marqué par une opposition à la vaccination en général, dont il remet en cause l’efficacité et l’innocuité".
Dans le lexique des technologies, le mot chatbots fait son apparition dans le Petit Larousse. Ils sont aujourd’hui très utilisés par de nombreux sites internet et représentent un programme informatique basé sur l’intelligence artificielle. Le Point a aussi relevé l’apparition des influenceurs qui sont définis comme "une personne qui, par sa position sociale, sa notoriété et/ou son exposition médiatique, a un grand pouvoir d’influence sur l’opinion publique, voire sur les décideurs". Autres nouveautés, ces mots qui émanent de phénomènes sociaux-politiques. Parmi eux figure le dégagisme ou "l’attitude d’insoumission et de rejet prônant l’éviction, par la voie des urnes ou la révolte, des détenteurs du pouvoir sans nécessairement vouloir prendre leur place". Il y a aussi la gréviculture qui est la "tendance à recourir de manière quasi systématique à la grève, lors d’un conflit social, et à instituer ainsi un rapport de force avec le patronat (...) comme préambule à tout dialogue et à toute négociation".
>>> A lire aussi : Définitions dans le dictionnaire : Larousse accusé de sexisme