La quatrième saison de la série à succès de Netflix, ‘The Crown’, est décrite comme une "attaque au vitriol" contre le prince Charles.
La saison 4 de ‘The Crown’ est marquée par l’introduction du couple Lady Di/Prince Charles (joués par Emma Corrin et Josh O’Connor) dans le show consacré à la famille royale britannique. Et Peter Morgan, le créateur du show, assume totalement le fait que certains éléments dans l’histoire relèvent de la fiction. Et qui peut ne pas être du goût de tout le monde.
C’est notamment le cas de la spécialiste de la royauté, Penny Junor. Dans des propos rapportés par la presse française, elle affirme que la série fait de Lady Diana une victime, et du Prince Charles, le méchant… "alors qu’ils étaient tous deux victimes", s’indigne-t-elle. Selon le Times, les amis du Prince dénoncent "une calomnie" et toute la série est "une attaque au vitriol" contre lui, a renchéri Dickie Arbiter, ancien attaché de presse à Buckingham Palace.
Le média Mail on Sunday milite, de son côté, pour que Netflix indique que ‘The Crown’ relève de la fiction. D’ailleurs, le ministre de la Culture Oliver Dowden, a peur qu’une génération de téléspectateurs "qui n’ont pas connu ces événements prenne cette fiction pour la réalité".
> A lire aussi : Lady Diana : le triste récit de son mariage et de sa lune de miel révélé dans un enregistrement
’The Crown’ est une série américano-britannique, créée par Peter Morgan, produite par Stephen Daldry et diffusée depuis le 4 novembre 2016 sur la plateforme Netflix.
Le show dépeint la vie d’Élisabeth II, de son mariage en 1947 jusqu’à nos jours. Six saisons sont prévues et il n’en reste plus donc que deux. La première couvre la période 1947-1956, la deuxième se déroule entre 1956 et 1964, la troisième 1964-1977, et la quatrième saison, la période 1977-1990.
> Notre dossier sur le Royaume-Uni