Selon la neuropsychologue Lizette Anguiano, le monstre bleu en peluche "Huggy Wuggy provoque une grande anxiété, de la peur et des troubles du sommeil chez les enfants."
Huggy Wuggy, ce petit monstre bleu en peluche, est devenu la star des cours de récréation. La popularité de ce jouet, un personnage du jeu vidéo d’horreur Poppy Playtime a provoqué une vague d’inquiétudes chez les parents et les spécialistes de l’enfance. Des enfants ont en effet visionné des vidéos et chansons devenues virales et inspirées de cet univers terrifiant sur TikTok. "Ce jeu d’horreur se focalise sur les menaces, les assassinats et la stimulation de l’anxiété. Il ne convient pas aux enfants.", a déclaré la neuropsychologue Lizette Anguiano sur les propos repris par le site Fr.metrotime.be. "Huggy Wuggy est un personnage qui menace de tuer ses téléspectateurs.", a-t-elle ajouté.
Après avoir démarré en Grande-Bretagne, le phénomène a débarqué en France. La crainte que les enfants reproduisent les images qu’ils ont vues en vidéo constitue la principale préoccupation des parents et des spécialistes. "Dans certaines écoles, les élèves ont commencé à imiter le jeu dans la cour de récréation, en serrant leurs camarades dans leurs bras et en chuchotant des choses désagréables à l’oreille des autres enfants, en les menaçant de mort", a expliqué Lizette Anguiano. D’autant plus que Huggy Wuggy peut avoir de lourdes conséquences sur la santé mentale des plus jeunes qui ne peuvent pas encore faire la différence entre fiction et réalité. "Huggy Wuggy provoque une grande anxiété, de la peur et des troubles du sommeil chez les enfants" tout en incitant à adopter des comportements violents et à devenir agressifs, a-t-elle mis en garde.
D’après la neuropsychologue, les enfants sont obligés de suivre des consultations psychologiques et psychiatriques à cause de l’impact émotionnel causé par ce jouet. Pour aider les parents, Lizette Anguiano recommande avant tout de rester prudents si votre enfant reconnaît cette peluche. Elle a surtout souligné l’importance de la communication et la surveillance en permanence. "Vérifiez si vos enfants ont peur ou s’inquiètent de ce qu’ils voient ou de ce dont leurs amis parlent. Offrez-leur un espace sûr et soyez très prudent avec l’exposition aux réseaux.", a-t-elle conclu.
> A lire aussi : Jouets : vers des produits moins genrés
Wow 🤩
So cute !#PoppyPlaytime #huggywuggy pic.twitter.com/uucBOaMGHd— MOB Games (@MOBgames2022) June 2, 2022