La place Stanislas de Nancy, qui est déjà classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, est un ensemble architectural du 18e siècle. Elle a été élue monument préféré des Français 2021.
La place Stanislas de Nancy est devenue le monument préféré des Français 2021. Le palmarès a été révélé sur France 3 par Stéphane Bern mercredi 15 septembre.
La chaîne France Bleu rapporte que cet ensemble architectural du 18e siècle a été choisi par les internautes. La place Stanislas a devancé le Château de Falaise (2e) dans le Calvados et les tours de La Rochelle (3e). Elle succède à un autre site emblématique de l’Est de la France : la Citadelle et le Lion de Belfort.
Le maire de Nancy, Mathieu Klein, a remercié tous ceux qui, à travers la France entière, ont fait de la place Stanislas, pour la première fois, le monument préféré des Français. "C’est avec beaucoup de bonheur et de fierté que je souhaite dire tout simplement merci, du fond du cœur", a-t-il twitté.
Stanislas Leszczynski était roi de Pologne et duc de Lorraine. Il a commandé la réalisation de la place à l’architecte Emmanuel Héré.
Ce lieu emblématique, qui avait été inauguré en 1755, a été nommé place Royale avant de devenir officiellement place Stanislas au 19e siècle.
Selon le journal, la statue monumentale de son fondateur est érigée en son centre. Les bâtiments de la place accueillent entre autres l’hôtel de ville de Nancy, l’Opéra-théâtre, le musée des beaux-arts.