Les astronomes américains de la Nasa ont fait une découverte étonnante grâce au télescope Hubble, a indiqué l’agence spatiale américaine, jeudi 11 juillet. Ils ont repéré un trou noir inhabituel qui ne devrait pas exister.
La Nasa a affirmé avoir trouvé, grâce au télescope Hubble, un mince disque de matériau qui tourbillonnait autour d’un trou noir supermassif dans la galaxie à faible luminosité NGC 3147 (à 130 millions d’années-lumière). Cette découverte pourrait aider à réunir plus d’informations sur les processus dynamiques entourant les trous noirs, selon l’agence spatiale américaine.
Les chercheurs ont été étonnés d’avoir repéré ce disque fin autour de ce trou noir au centre de cette galaxie, car il ressemblerait au type de "disque d’accrétion" qui entoure en général les trous noirs dans les galaxies beaucoup plus lumineuses, mais surtout très actives. Basés sur les théories astronomiques en vigueur, les astronomes ont indiqué qu’un tel trou noir ne devrait pas exister.
Cette découverte inattendue est pour les scientifiques une occasion de tester deux théories d’Albert Einstein, selon la Nasa. Il s’agit de la théorie sur la relativité générale et celle sur la relativité restreinte. Marco Chiaberge, un des auteurs de l’étude a affirmé : "Nous n’avons jamais vu les effets de la théorie de la relativité générale et restreinte avec autant de clarté".
As if black holes weren’t mysterious enough, astronomers using Hubble have found an unexpected thin disk of material furiously whirling around a supermassive black hole at the heart of spiral galaxy NGC 3147, located 130 million light-years away : https://t.co/fYO30O58hg pic.twitter.com/0lCFkxEwL3
— Hubble (@NASAHubble) 11 juillet 2019