L’industrie musicale se porte très bien. La musique continue de se vendre malgré la démocratisation du streaming.
Dans les dernières données de la Fédération internationale de l’industrie phonographique (Ifpi), les ventes mondiales de musique ont dépassé les 26 milliards de dollars (env. 23,5 milliards d’euros) en 2021. C’est une hausse de 18,5 % par rapport à 2020, un record historique. Selon Le Figaro, le chiffre d’affaires de l’industrie musicale a doublé en huit ans.
Le marché du streaming porte plus de la moitié du secteur musical. En 2021, il a généré 12,3 milliards de dollars (11,3 milliards d’euros), en hausse de 12 % par rapport à l’année précédente. Cette somme représente plus de la moitié du chiffre d’affaires total du secteur musical (65 %), note Le point.
Spotify, Deezer, Amazon Music, Apple Music… Les différentes plateformes musicales ont rassemblé près d’un demi-milliard d’utilisateurs.
> A lire aussi : Le sexisme dans l’industrie musicale