"Les décorations de Noël évoquent les souvenirs d’enfance, des moments magiques !", a affirmé le psychanalyste anglais Steve McKeow.
Pour de nombreux psychologues, le fait d’installer les décorations de Noël de bonne heure est bénéfique pour notre santé mentale. Selon TF1, une étude réalisée par le psychanalyste anglais Steve McKeow a indiqué que cette magie réduirait le stress et aiderait à retrouver le moral.
"Les décorations de Noël évoquent les souvenirs d’enfance, des moments magiques… C’est pour cette raison que le fait de les sortir en avance rend plus heureux !", affirme-t-il au média britannique Unilad.
Selon les spécialistes, la féérie de la fête de nativité avec les décorations, les cadeaux ainsi que les préparatifs est très réconfortante. "Dans un monde débordant de stress et d’anxiété, les gens aiment s’associer à des choses qui les rendent heureux et les décorations de Noël évoquent ces sentiments forts de l’enfance", a expliqué Steve McKeow.
La magie de Noël peut procurer une sensation de bien-être. D’après la psychologue Deborah Serani, citée dans Version Femina, cela crée un changement neurologique qui peut produire du bonheur. "Mettre les décorations de Noël va entraîner un pic de dopamine dans le cerveau, une hormone feel good", a-t-elle constaté.
Une étude parue dans le Journal of Environmental Psychology a aussi précisé que les personnes qui vivent dans des maisons décorées sont réputées "plus amicaux et cohérents".
> A lire aussi : Déco : le disco, une tendance à adopter pour un Noël féérique