D’après des études, il y aurait une corrélation entre la longueur des doigts, la personnalité et les performances physiques d’une personne. Ainsi, il serait possible de dresser une partie du profil de l’individu rien qu’en mesurant son index et son annulaire.
L’écart entre la longueur de l’index et de l’annulaire est appelé rapport 2D:4D. La longueur de ces doigts serait fortement liée à l’exposition du fœtus aux hormones sexuelles. Selon les explications du Dr Ben Serpell, spécialiste du sport de l’Université de la Nouvelle-Angleterre : "Le rapport 2D:4D est associé au niveaux d’hormones de votre mère. Il s’établirait dans l’utérus dès la fin du premier trimestre et serait lié à l’exposition prénatale à la testostérone".
Une plus importante exposition aux hormones féminines, œstrogènes, favoriserait l’allongement de l’index. Et inversement, une exposition à la testostérone, l’hormone masculine développerait l’annulaire. Ainsi, les hommes et les femmes n’auraient pas le même rapport 2D:4D. Celui des femmes tendrait vers 1 quand celui des hommes est d’environ 0,96. Dans le langage scientifique, un annulaire plus long que l’index revient à un rapport 2D:4D faible, alors que quand l’index est plus développé que l’annulaire, cela signifie que le rapport est élevé.
Les études, même si leur conclusion est encore sujette à débat, affirment qu’un rapport 2D:4D bas est souvent le signe d’une bonne performance physique. Une étude qui s’est concentrée sur 24 footballeurs professionnels de moins de 17 ans a révélé une corrélation entre leur performance sportive et la longueur de leurs doigts. Ceux qui avaient un annulaire plus long que l’index étaient beaucoup plus performants. Du côté du Canada, les chercheurs de l’université de l’Alberta ont également mis en lumière le comportement agressif observé chez les personnes avec des ratios inférieurs.
Pour ceux qui ont l’index plus long que l’annulaire, c’est-à-dire avec un ratio élevé, l’étude réalisée par le Centre international des maux de tête de Pékin indique qu’ils sont moins sujets aux migraines. Par ailleurs, ces mêmes personnes seraient aussi plus exposées à l’obésité. Cela dit, pour l’instant, les résultats de ces études divisent les scientifiques.
Source : Doctissimo
> A lire aussi : Votre petit doigt en dit beaucoup sur votre personnalité