Ah, les lendemains de fête… Les gueules de bois semblent devenir de plus en plus rudes à mesure que les années passent, n’est-ce pas ? À 20 ans, nous étions prêts à repartir pour une nouvelle soirée dès le lendemain d’une nuit bien arrosée. Mais avec l’âge, la récupération devient un véritable défi. Voyons pourquoi.
C’est un fait avéré : plus les années avancent, et plus il devient difficile de récupérer après une soirée alcoolisée. D’après une étude publiée par National Geographic, les seniors tolèrent moins bien l’alcool que les jeunes de 20 ans pour une même quantité consommée. Mais pour quelle raison demandez-vous ?
D’abord, il faut savoir que notre corps connaît des changements physiologiques. En vieillissant, notre métabolisme ralentit. Par conséquent, l’alcool déshydrogénase (enzyme chargé de décomposer l’alcool) perd en efficacité.
Résultat ? L’alcool reste plus longtemps dans notre système, et l’organisme met plus de temps à s’en débarrasser. Comme l’alcool continue d’affecter le métabolisme plusieurs heures après la cuite, la gueule de bois dure plus longtemps. Idem pour les effets de la déshydratation et la fatigue.
Une autre explication réside dans la composition de notre organisme, qui voit sa quantité d’eau diminuer avec l’âge. L’eau étant moins présente dans le corps, l’alcool se dilue moins bien. En d’autres termes, il reste concentré plus longtemps dans l’organisme. Résultat ? La déshydratation frappe plus fort, et les symptômes de la gueule de bois deviennent également plus intenses.
Qui plus est, notre système immunitaire n’est plus aussi efficace qu’avant. Boire de l’alcool en excès peut donc affecter nos défenses et nous rendre plus vulnérables face aux infections et à la fatigue. Avez-vous déjà ressenti cette étrange léthargie après une soirée bien corsée ? C’est en partie à cause de cette réaction !
Avant d’aller plus loin, découvrez ce qu’est le Dry January : le mois sans alcool !
Ici, l’idée n’est pas de vous faire renoncer à vos soirées détente. Mais plutôt de vous aider à mieux gérer la gueule de bois. D’ailleurs, il suffit de quelques gestes simples pour y arriver :
- buvez beaucoup d’eau avant, pendant, et après avoir bu ;
- mangez correctement avant de boire, car un estomac plein aide à supporter l’alcool ;
- dormez bien avant et après une soirée pour mieux récupérer.
Enfin, buvez avec modération ! Et si ce conseil vous semble évident, rappelez-vous qu’il est aussi le plus efficace. En effet, limiter sa consommation reste le meilleur moyen d’atténuer les effets d’une gueule de bois demain matin.
> A lire aussi : Voici des remèdes efficaces contre la gueule de bois
Sources : 20 Minutes / National Geographic / Paris Match.be / Sante.fr