La célébration de la fête des pères a lieu tous les ans le troisième dimanche du mois de juin, la date exacte est différente chaque année.
Après la fête des mères qui est célébrée à chaque dernier dimanche de mai, celle pour les pères survient moins d’un mois après, soit le 3e dimanche du mois de juin.
Au départ, la fête des pères, née au XVe siècle, était d’abord une fête religieuse pour célébrer la figure de Joseph, le père nourricier de Jésus. A l’époque, la date a été fixée par le calendrier catholique au 19 mars, soit six jours avant l’Annonciation où l’ange Gabriel annoncé à Marie qu’elle porte en son sein l’enfant de Dieu.
Pendant des siècles, la fête des pères n’est plus célébrée, mais en 1950, elle a fait sa réapparition quand Marcel Quercia, directeur de la société bretonne Flaminaire a voulu booster les ventes de ses briquets à gaz, rapporte Geo.fr.
Un ancien salarié de cette marque de briquet a expliqué auprès d’ Ouest France : "Nous réalisions 50% de notre chiffre d’affaires de la fin août jusqu’aux fêtes de Noël mais le mois de juin était une période très creuse". D’où l’idée du patron de relancer la fête des pères. Flaminaire a alors conçu la publicité qui dit : "Fête des pères ! Offrez-lui un Flaminaire, le briquet qui tient toutes ses promesses !".
> Notre dossier sur la fête des pères.