En France comme partout dans le monde, une journée est consacrée pour la Fête des pères. Entre les cadeaux et les moments à passer en famille, découvrez les façons de célébrer les papas.
Une date spéciale est consacrée dans l’année pour la fête des Pères. Toutefois, tous les pays ne la célèbrent pas le même jour. En France, les papas sont à l’honneur tous les 3es dimanches du mois de juin. Il en est de même aux Etats-Unis, en Chine, au Royaume-Uni ou en Inde. En Allemagne, la célébration a lieu le jour de l’Ascension. Les Espagnols ont de leur côté choisi la date du 19 mars pour célébrer la fête des Pères. Les familles brésiliennes marquent cette journée chaque deuxième dimanche du mois d’août. Au mois de septembre, plus précisément, le premier dimanche, ce sont les Australiens qui célèbrent la fête des Pères.
A lire aussi : les origines de la fête des Pères
Si les dates sont différentes, les traditions autour de la fête des Pères sont également variées. Outre les repas organisés en famille, les cadeaux ne manquent pas à l’appel. Pour les Allemands, il est de coutume d’apercevoir des hommes traversant la campagne avec une brouette emplie d’un tonneau et de caisses de bière. Ils se réunissent ensuite autour d’un grand festin familial. En Italie, le beignet de Saint-Joseph, un beignet recouvert de crème et de confiture est le menu de prédilection. Tous les habitants se mettent au fourneau pour le préparer. Du côté des Espagnols, la fête des Pères rime surtout avec fête religieuse. Alors qu’elle coïncide avec Saint-Joseph, les célébrations sont marquées par de grandes messes religieuses.