Après la dernière Conférence générale des poids et mesures à Paris, une nouvelle définition du "kilogramme" est entrée en vigueur lundi 20 mai.
Une nouvelle définition universelle du "kilogramme"
Alors que le référent de la masse exacte d’un kg (grand K), un cylindre de platine et d’iridium, est gardé sous clé en France depuis 1889, une innovation a été actée avec des représentants de 60 pays en novembre à Versailles. À la suite d’une décision historique votée par la Conférence générale des poids et mesures, la définition du "kilogramme" a été officiellement modifiée le 20 mai 2019.
Une importante innovation pour les scientifiques
Cette nouvelle définition ne changera peut-être rien pour les pesées quotidiennes, mais elle marque une rupture importante au sein de la communauté scientifique. Cette dernière juge cette modification nécessaire après la constatation des variations de masse sur le prototype international du kilogramme au cours du temps. Avec le développement des technologies quantiques, le moindre écart peut tout changer pour les scientifiques, note RTL.
Les unités seront "par définition stables et inchangées"
Le "kilogramme" sera défini à partir de la constante de Planck (h) de la physique quantique, terme scientifique qui permet de parler du rapport énergie/fréquence du photon. Sa valeur a été fixée à 6,626 070 15 × 10-34 J s3, lors de la conférence de Versailles. D’après le Directeur émérite du Bureau international des poids et mesures, Terry Quinn, cité par Clubic : "L’idée est que, si toutes les unités sont basées sur les constantes de la physique, elles sont par définition stables et inchangées à l’avenir".