Depuis des années, la bûche de Noël accompagne toujours le repas pendant la fête de la Nativité. Découvrez l’origine et l’histoire de ce succulent gâteau.
La bûche de Noël trouve son origine au solstice d’hiver. Cette coutume se serait propagée vers 2500 avant J.-C, selon le site lesxpress.fr. Ce rituel consiste à brûler une énorme bûche ayant une notion sacrée, et sur laquelle les gens avaient renversé un peu de vin ou d’huile. L’ainé ou le cadet de la maison l’avait par la suite déposée dans le foyer.
La bûche brûlait uniquement la nuit de Noël ou pendant 12 jours, jusqu’à l’Epiphanie. Ce rituel a un côté annonciateur : plus les étincelles étaient hautes, plus l’année à venir serait mieux avec des bonnes récoltes, peu de sécheresses ou d’inondations. Il a aussi un côté protecteur, car la bûche est le symbole de l’au-delà pour les ancêtres comme pour la descendance à venir.
Cette coutume a été encore en vigueur avant les années 1950. Le gâteau, dérivé de traditions européennes, avait été pourtant, créé vers 1870.
> Des idées de desserts pour la fête de Noël