C’est la plus grande encyclopédie de tous les temps. Créée en 2001, Wikipédia contient des millions d’articles sur tous les domaines de notre quotidien.
Wikipédia a été créée en 2001 par l’entrepreneur américain Jimmy Wales, qui s’est associé avec un philosophe. Son contenu s’est développé au fil des années. La célèbre encyclopédie en ligne est devenue une ressource importante dans le monde pour enrichir la connaissance.
Cette encyclopédie est un recueil en ligne géré par des internautes bénévoles. Ses fondateurs ont mis en place un programme permettant de modifier directement les textes. C’est ce qu’on appelle un "wiki", d’où le nom "Wikipédia". Il ne s’agit pas d’ une firme commerciale. Elle est financée uniquement par des dons.
Cette semaine, Wikipédia célèbre ses 20 ans d’existence. C’est aujourd’hui le 5e site le plus consulté par les internautes dans le monde après Google et Facebook. L’encyclopédie en ligne a largement contribué, en temps réel et gratuitement, au développement des savoirs.
Wikipédia existe dorénavant en 300 langues, dont le français. Chaque mois, elle attire plus de 15 milliards de visiteurs dans le monde, selon Sudinfo. Le site était soupçonné d’être peu fiable, mais le contenu des articles s’est "indéniablement amélioré", selon Pierre-Yves Beaudouin, président de Wikimédia France.