Après avoir discuté sur les appellations pain au chocolat/chocolatine, un autre nom de viennoiserie divise aussi.
Après la division concernant l’appellation du pain au chocolat-chocolatine, le nom du "pain aux raisins" ne fait également pas l’unanimité. Pour avoir plus de précision, le site HuffPost a récemment rencontré Mathieu Avanzi, le linguiste qui s’intéresse aux particularités de la langue française. Depuis 2015, ce maître de conférences en linguistique française à l’université de la Sorbonne, a commencé à documenter ces régionalismes.
Ainsi, sur Twitter, il a publié une carte de couleurs, mardi 29 octobre. L’image est la même que celle de la longue discussion pain au chocolat/chocolatine, mais, cette fois, il s’agit du "pain aux raisins". A la boulangerie, à Paris, beaucoup de monde utilise cette appellation. Pourtant, la population vivant dans une partie de la Lorraine emploie le terme "schneck" pour l’achat d’un pain aux raisins. Cette nomination est la plus répandue, y compris dans le sud-ouest.
La viennoiserie grande oubliée des débats linguistiques qui divisent la France #ParlezVousLesFrançais pic.twitter.com/EtO8kQDWpJ
— Mathieu Avanzi (@MathieuAvanzi) 29 octobre 2019
En mai 2018, une dizaine de députés ont défendu un amendement visant à promouvoir le mot "chocolatine" à l’Assemblée nationale. Concernant le pain aux raisins, la probabilité que quiconque demande une réforme de son appellation, est minime.
>>> A lire aussi : Sondage - Pain au chocolat ou Chocolatine ? Le résultat est sans appel