Ce verdict a été décidé par un jury de Los Angeles à l’issue d’une semaine de procès. Katy Perry est condamnée pour avoir plagié le rappeur chrétien Marcus Gray et son titre "Joyful Noise".
La cour fédérale de Los Angeles a annoncé, lundi 29 juillet, que la chanteuse Katy Perry est reconnue coupable de plagiat pour son morceau intitulé ’Dark Horse’. Celui-ci date de 2013. La chanson copiée est celle du rappeur chrétien Marcus Gray pour son titre ’Joyful Noise’ sortie en 2009. Les victimes ont engagé des poursuites contre la chanteuse de 34 ans dès 2014. Une sanction et un dédommagement devront être prononcés dans les prochains jours.
La chanson ’Dark Horse’ est arrivée en tête des ventes aux Etats-Unis, pendant quatre semaines après sa sortie en septembre 2013. Nominé pour un Grammy, le morceau a enregistré plus de 2,5 milliards de vues sur YouTube. D’après un musicologue indépendant, Katy Perry et son groupe ont bien emprunté les "beats" de ’Joyful Noise’, rapporte France info citant une information de Billlboard (en anglais). Cette thèse a été contrée par la défense qui a mené une expertise avec son propre musicologue. Il a été conclu que ’Dark Horse’ avait des éléments de base communs à de nombreuses mélodies comme c’est le cas d’autres tubes chrétiens.
Lors du procès qui a duré une semaine, l’avocat de Katy Perry a assuré que les créateurs de la chanson, dont le producteur Dr. Luke, n’avaient jamais entendu le rap chrétien. L’équipe de la chanteuse parle de sons très basiques qui devraient être disponibles pour tous les compositeurs. "Ils tentent de s’approprier des bases de la musique, l’alphabet de la musique qui devrait être disponible pour tout le monde", a déclaré l’avocat de la chanteuse sur le récit du Huffington post. De son côté, Marcus Gray pointe du doigt le titre Dark Horse qui selon lui, avait sali sa réputation de chanteur chrétien de gospel. Il dénonce en particulier sa portée "anti-chrétienne, son paganisme, sa magie noire, et les images Illuminati" évoquées particulièrement dans le clip vidéo de la chanson.
Découvrez les clips des deux morceaux :