La journée internationale du chat est célébrée jeudi 8 août. Selon une étude, le félin est l’animal préféré des Français.
En 2024, 15 millions de chats sont recensés en France, dont 8,2 millions pucés en métropole. La chaîne CNews rappelle que la journée internationale du chat est célébrée jeudi 8 août. Le chien est réputé être le meilleur ami de l’homme, mais le chat est l’animal préféré des Français, selon une étude. Parfois capricieux, les félins sont des compagnons attentionnés et n’hésitent pas à montrer quelques signes d’affection qu’ils portent à leur maître.
Pour exprimer son amour, un chat peut vous réserver un ronronnement particulier. Il peut ainsi se détendre tout en exprimant sa satisfaction d’être avec vous. Lorsque l’animal frotte sa tête contre votre visage, il émet des signes d’amitié. Cela lui procure aussi une sensation de bien-être et de sécurité.
Le chat témoigne sa confiance à l’égard à son maître lorsqu’il se roule sur le dos en exposant son ventre. Avec cette position, il lui montre aussi un fort sentiment de sécurité.
Quand il parcourt son espace en tenant sa queue dressée, il affirme cette confiance et exprime en même temps qu’il est heureux.
Pour se sentir protéger et en sécurité, le félin a besoin de dormir dans les affaires de son maître.
L’animal vous montre son attachement aussi s’il vous suit partout et fait la fête au moment où vous rentrez à la maison. Cette attitude peut signifier également qu’il a besoin de passer du temps avec son maître.
Selon une étude récente, les clignements lents des paupières semblent être un indicateur d’émotions positives chez les chats. Ainsi, son maître peut saluer son animal et parler sa langue avec ces mouvements des yeux. En tant que chasseur, le félin peut ramener ses proies, des souris ou des oiseaux, en guise de "cadeaux". Pour lui, il s’agit d’un acte d’amour.
Dès la naissance, la mère chatte lèche ses petits pour les câliner et les protéger. Le léchage est un comportement social chez le chat. Cela lui permet d’exprimer sa tendresse et sa confiance.
En outre, lorsqu’il donne un coup de tête, non seulement, il indique que son maître est important pour lui, mais aussi il lui témoigne sa confiance.
> A lire aussi : Ronronnement : un chat britannique entre dans l’histoire du Guinness des records