‘Johnny par Johnny’ est une série documentaire sur Johnny Hallyday qui dépeint "le chanteur et l’homme tel qu’il se voyait". Le synopsis du programme annonce qu’il y aura des interviews ainsi que des images d’archives inédites.
‘Johnny par Johnny’ est une réalisation d’Alexandre Danchin et Jonathan Gallaud. Cette série-docu de cinq épisodes est disponible sur Netflix depuis le 29 mars. Le programme relate les succès de Johnny Hallyday, mais aussi ses échecs, ses rebonds, ses addictions, et les excès de sa vie… En somme, Johnny sous toutes ses facettes. Il s’agit d’une série documentaire "intimiste sur l’icône du rock raconte le chanteur et l’homme tel qu’il se voyait, à travers des interviews et des images d’archive inédites", indique d’ailleurs le synopsis officiel du programme.
"Très jeune, il chantait déjà très bien et très jeune, il savait exactement ce qu’il voulait", se souvient par ailleurs Jean-François Chenut, auteur de ‘Johnny, ses concerts, sa plus belle histoire d’amour’. "Abandonné par ses parents, il va être élevé par une tante. Aucune relation durable avec des jeunes de son âge. Il n’a jamais été à l’école, il était très seul", continue-t-il, comme le relève France Info.
> À lire aussi : Inauguration de l’esplanade ’Johnny Hallyday’ à Paris avec Laeticia Hallyday et Anne Hidalgo
Une idée reçue veut que Johnny Hallyday n’ait jamais dit grand-chose dans ses interviews, en un demi-siècle de carrière. C’est totalement faux et son franc-parler est mis à l’honneur dans les 5 épisodes de 35 minutes de ‘Johnny par Johnny’ avec des archives.
Dans une des archives, l’idole des jeunes a notamment affirmé : "je suis assez menteur (...) je ne peux pas m’en empêcher". Éric Hannezo, patron de Black Dynamite (groupe Mediawan) qui produit la série-docu avec Universal Music France, analyse pour sa part : "à chaque fois qu’on a exhumé une interview, on a été frappé par sa franchise"…. Ainsi, cela fait que le récit "tient par la voix de Johnny, même si on a parfois des témoins pour aller un peu plus loin".
Pour rappel, Johnny Hallyday est décédé le 5 décembre 2017. Il avait 74 ans.
> Nos articles sur Johnny Hallyday
La bande-annonce :