L’artiste français Yoann Lemoine, dit Woodkid (auteur-compositeur-interprète, réalisateur, musicien et graphiste) a été choisi pour composer la musique du passage de la flamme olympique. Il l’a enregistrée avec l’Orchestre national de France et la Maîtrise de Radio France.
La musique qui va accompagner le passage de flambeau entre les Jeux de Tokyo et ceux de Paris 2024 a été enregistrée à la Maison de la Radio et de la Musique par l’Orchestre national de France, la Maîtrise de Radio France, avec Woodkid. Comme le rapporte France Info, cette musique, intitulée ‘Prologue’, sera jouée pendant la cérémonie de passation qui est prévue le 8 août.
Yoann Lemoine confie avoir travaillé plus d’un an et demi sur ’Prologue’. "C’était un défi, un honneur surtout", a-t-il expliqué ce vendredi 9 juillet sur les ondes de France Inter. "C’était un challenge très excitant parce que c’était pour moi un rêve d’enfant de pouvoir célébrer les valeurs de l’olympisme à travers une pièce artistique", a continué l’artiste.
> A lire aussi : JO 2021 : annulation du relais de la flamme olympique sur la voie publique à Tokyo
D’après Woodkid, il s’agit d’une "pièce contemporaine et un peu pop". Et il se dit très fier d’avoir pu travailler avec les enfants de la Maîtrise de Radio France à Bondy. Pour France info cette fois-ci, le compositeur a confié que ça "paraît cliché" mais en fait, "la première vision". Ensuite, l’artiste de 38 ans a affirmé l’avoir pensé par le mouvement, et dans l’idée plus générale que le sport, "c’est une idée de répétition et d’amplification".
Un travail qui ravit Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. "Pour moi, ce mariage est clé", a expliqué l’ancien triple champion olympique de canoë à France Info. Selon lui, "on voulait vraiment allier le côté grandiose de ce qu’on vous prépare à une musique du même niveau. C’est l’excellence ,mais aussi l’exigence".
> Notre dossier sur les Jeux Olympiques