Le jeu des Sept Familles est apparu en France en 1876. Il a beaucoup évolué dans le temps et son appellation a une histoire.
Le jeu des Sept Familles a été inventé par des anglo-saxons en 1843 avec seulement quatre familles au départ. En France, le nombre de familles a toujours été sept depuis qu’il est apparu en 1876. Il a été dessiné par le caricaturiste André Gilles qui a choisi le chiffre sept. Jusqu’à ce jour, aucune explication précise n’a été apportée sur le choix des sept familles. En revanche, il existe toute une symbolique à accoler à ce chiffre sept comme les sept jours de la semaine, les sept couleurs de l’arc-en-ciel ou encore sept merveilles du monde. Il ne fait pas non oublier le cycle de la création du monde en sept jours et le chiffre 7 qui peut aussi porter chance.
L’appellation de ce jeu peu également être mise en rapport avec la situation à l’époque où les familles étaient classées par métier. André Gilles a donc choisi de mélanger des métiers de notables et des métiers de brigands. Dans le tout premier jeu, "il y avait donc les familles ministres, générales, docteurs, avocats, mandarins, les mandarins étaient de hauts fonctionnaires, contrebandiers et potences", rapporte RTL. Chaque famille était composée de six cartes : le père, la mère, le fils, la fille, le valet et la cuisinière. Les deux derniers étaient ensuite remplacés par les grands-parents.
Au fil des années, le jeu des 7 Familles a beaucoup évolué. Aujourd’hui, il existe des familles homoparentales, monoparentales ou recomposées. Cependant, toutes les familles n’ont pas le même nombre de cartes.
> A lire aussi : "Pop-it" : le nouveau jouet "anti-stress" qui cartonne chez les enfants !