La vidéo, muette et en noir et blanc, dure un peu plus de 35 minutes. Elle est désormais disponible sur YouTube (à voir en bas de l’article). L’enregistrement avait été réalisé par la police japonaise en 1966 pour des questions de sécurité.
La vidéo montre les Beatles à leur descente de l’avion, en train de jouer dans la salle du Nippon Budokan à Tokyo, ou encore des opérations de police pour protéger les superstars de l’époque. Dans ces images, les visages de toutes les autres personnes filmées, à part ceux des chanteurs, sont floutés, par respect de la vie privée.
Durant des années, ces images floutées avaient créé la discorde entre les fans des Beatles, les défenseurs du droit à l’information, et la police. Les aficionados sont même allés jusque devant la Cour suprême japonaise pour essayer de faire autoriser une version non censurée, parlant d’un "document historique". Ils ont aussi estimé que c’était absurde de vouloir flouter des visages filmés jadis, qui seraient impossibles à identifier de nos jours.
> À lire aussi : Au Japon, le gouvernement incite les jeunes à boire plus d’alcool pour booster l’économie
Malgré ces sollicitations, la Cour avait rejeté les arguments des fans en 2018, et la proposition des autorités de rendre publique une version avec les visages cachés a été acceptée. Satoshi Shinkai, l’avocat des plaignants, a déclaré pour sa part que le film "sort de l’ombre pour la première fois (…)", et "je suis sûr que des experts et des fans des Beatles du monde entier vont s’y intéresser de près", a-t-il poursuivi, relatent les médias nationaux comme 20 Minutes.
Au pays du Soleil Levant, les Beatles sont toujours très populaires. Le groupe n’y a fait pourtant qu’une seule tournée de cinq dates.
> Toute l’actualité en Asie sur LINFO.re