Quelques jours avant son ouverture, découvrez la petite historique du Manapany Festival.
Tous les ans, l’association des 3 Peaks à l’île de La Réunion organise le Manapany Festival, dans le sud-ouest de l’océan Indien. Il a lieu autour de Manapany, sur le territoire de la commune de Saint-Joseph. En 2001, les responsables avaient eu l’idée de créer un événement culturel autour du surf. De ce fait, est né Manapany Festival, nommé à l’origine Manapany Surf Festival ou Manapany Baie.
Pendant des années, ils ont ainsi combiné des concerts festifs et les challenges sportifs. Il y a eu une implication croissante de la ville de Saint-Joseph non seulement au niveau humain mais aussi financier et géographique. Différentes actions culturelles et sportives pour les quartiers et les jeunes ont été organisées.
Pourtant, 13 ans plus tard, à cause de plusieurs attaques de requins, la préfecture a interdit les activités nautiques tout autour de l’île. Alors, l’association des 3 Peaks a choisi de valoriser d’autres sports où l’excellence réunionnaise est reconnue. Entre autres, ils ont organisé le challenge d’escalade de bloc qui avait réuni plus de 200 grimpeurs en 2014 et 2015 ou encore une compétition de VTT Trial.
Pour cette édition 2019 qui va commencer le 21 septembre, l’association a misé sur le 1er Manapany Trail, en partenariat avec St Jo Trail Team. Un Skate Park éphémère accueillera également initiation et compétition. Par ailleurs, pour apporter la paix à l’esprit et au corps, un espace Acroyoga et Bien-être sera aménagé.
Par ailleurs, côté environnement, les 3 Peaks comptent valoriser et préserver la Baie de Manapany. Ce site exceptionnel est un écosystème unique au monde dans lequel s’épanouit une vie singulière et fascinante à défendre. Dans ce sens, plusieurs initiatives ont été prises pour la protection de l’environnement et le développement durable.
Également, comme pendant les précédentes éditions, l’artisanat local et sa créativité disposeront d’un espace dédié avec un marché péï de deux jours. Par ailleurs, au sujet de la musique, la 19e édition va renouer avec le son cuivré. Il y aura la participation des artistes locaux et les invités des étrangers.
>>> Notre dossier sur le festival
(Sources : site Manapany festival / Manapany-festival-edition-2019)