Dates, origines en France ou dans d’autres pays… Découvrez l’histoire de la fête des mères.
En France, la fête des mères est célébrée le dernier dimanche du mois de mai. Si la Pentecôte tombe à la même date, elle aura lieu le premier dimanche de juin. Dans d’autres pays comme le Canada, la Belgique, l’Allemagne, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, l’Australie, ou encore les Etats-Unis, les mamans sont honorées le deuxième dimanche de mai.
En revanche, le Royaume-Uni et l’Irlande célèbrent cette fête trois semaines avant Pâques. Quant aux pays du Moyen-Orient, la fête des mères a lieu lors de l’équinoxe de mars.
Trois origines sont rapportées par le journal L’Express. La mythologie grecque célébrait la mère de Zeus, Rhéa (ou Cybèle) au printemps. Cette saison était déjà l’occasion de célébrer la fertilité.
Lors du quatrième dimanche du Carême, les chrétiens avaient également une forme de célébration de la maternité. Les croyants se rendaient dans "l’église mère", c’est-à-dire la cathédrale ou l’église la plus importante de la région. Depuis longtemps, la fête des mères est appelée Mothering Sunday au Royaume-Uni en référence à cette cérémonie religieuse.
En 1870, l’activiste Julia Ward Howe avait initié la proclamation de la journée de la mère aux Etats-Unis. Elle avait invité les mamans du monde entier à s’unir pour la paix.
La version internationale de la fête des mères que l’on connaît aujourd’hui a été créée par Anna Jarvis (1864-1948). Cette dernière a effectivement fondé des "clubs spécifiques aux mères", dans le même but d’union pacifique.
Sa mère est décédée le 9 mai 1905 et elle avait décidé de diriger une cérémonie au sein de l’église épiscopale et méthodiste Andrews afin d’honorer sa mère "parmi toutes les mères" le 10 mai 1908.
Comme elle ne pouvait pas assister à cet événement, elle avait envoyé un télégramme et 500 œillets blancs. En 1912, elle crée l’association internationale pour la journée de la mère. Deux ans plus tard, les Etats-Unis en font une fête nationale officielle.
En France, quatre dates célébrant la fête des mères sont mentionnées par le journal. Le village d’Artas (Isère) avait organisé une cérémonie en l’honneur des mères de familles nombreuses en 1906. La ville de Lyon avait suivi le mouvement né aux Etats-Unis en 1918 en rendant hommage aux mères et épouses qui ont perdu leurs fils et/ou mari durant la Première Guerre mondiale. Cette journée des mères a été officialisée par le gouvernement en 1929.
Le maréchal Pétain donnait un ton plus solennel à cette célébration dans un message à la radio en 1942 : "Vous seules, savez donner à tous ce goût du travail, ce sens de la discipline, de la modestie, du respect qui font les hommes sains et les peuples forts. Vous êtes les inspiratrices de notre civilisation chrétienne".
La loi du 24 mai 1950 avait indiqué que la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la fête des mères. Elle fixe la date au quatrième dimanche de mai, excepté si la Pentecôte tombe le même jour.
> A lire aussi : Fête des Mères : ces présents classiques qui font toujours plaisir