Les citrouilles et les sorcières sont devenues les principaux symboles d’Halloween en Amérique. Découvrez l’origine de ces traditions.
L’Halloween, une tradition importée d’Irlande, est devenue une part entière de la culture populaire américaine depuis des années. Cette fête est toujours célébrée avec ses immanquables citrouilles Jack-o’-lantern.
Comme le rapporte RTL, l’une des légendes les plus répandues relate qu’un forgeron, prénommé Jack, a trompé le diable à deux reprises en passant un accord : son âme contre de l’argent et 10 ans de sa vie.
A sa mort, l’homme qui avait un penchant pour l’alcool s’est vu interdire l’accès au paradis à cause de sa vie dissolue et à l’enfer, car il a joué un tour au diable.
Il a été bloqué entre deux mondes, mais le diable lui a quand même donné une braise de charbon pour allumer sa lanterne de navet. Ce légume a été remplacé par la citrouille qui est rapidement devenue le principal symbole de la fête d’Halloween.
Outre les citrouilles, les sorcières symbolisent également l’Halloween. D’après toujours la légende, elles étaient capables de communiquer avec les morts, voire le diable. Associées à l’obscurité, elles rappellent également la période de transition vers l’hiver, avec les jours qui raccourcissent. Donc, "moins de lumière, plus de ténèbres".
Les sorcières marquent également un autre épisode important de l’Histoire américaine se déroulant en 1692. Il s’agit du procès des sorcières de Salem, une petite ville près de Boston. A l’origine, il y avait trois jeunes filles avec des comportements étranges. Elles auraient été intoxiquées avec de l’ergot de seigle. Pourtant, les accusations de sorcellerie se répandent vite, et 20 personnes ont été pendues, dont 14 femmes.
> A lire aussi : Origine, légende… tout savoir sur Halloween