Après ces deux nouveaux trois étoiles, contre un en 2023, le nombre d’adresses triplement étoilées en France s’élève à 30.
Lors de la cérémonie du Guide Michelin à Tours, 62 restaurants en France ont été récompensés. Parmi ces établissements, deux ont décroché trois étoiles. Il s’agit de La Table du Castellet du chef Fabien Ferré dans le Var, et Le Gabriel de Jérôme Banctel à Paris. Avec ces deux nouveaux trois étoiles, la France compte désormais 30 adresses triplement étoilées. D’après TV5 Monde, le guide Michelin 2024 a également décerné huit nouvelles étoiles Michelin à des restaurants deux étoiles. En revanche, aucune femme ne figure dans ce haut du palmarès. "Mesdames, vous êtes partout, depuis longtemps et collectivement et nous ne le disons pas assez", a reconnu Gwendall Poullennec, le patron du guide pendant la cérémonie réunissant les plus grands noms de la gastronomie.
Cette édition compte également un nombre record de 52 nouveaux restaurants avec une étoile Michelin. Au total, la sélection du Guide Michelin recommande désormais 639 restaurants étoilés en France, répartis en 30 trois étoiles, 75 deux étoiles et 534 une étoile. "Beaucoup de cuisinières et cuisiniers se sont lancés dans leur propre aventure entrepreneuriale et, plus que des restaurants, ce sont des projets de vie", a encore déclaré Gwendal Poullennec. Créé en 1900, le Guide Michelin reste une référence incontournable dans le monde de la gastronomie, bien qu’il soit de plus en plus challengé par d’autres palmarès et que ses ventes papier soient en baisse.
Lire toute l’actualité en France