Chris Pizzello/AP/SIPA
Lors de la 94e cérémonie des Oscars qui s’est déroulée ce dimanche 27 mars, les stars d’Hollywood ont observé une minute de silence en hommage à l’Ukraine, envahie par la Russie.
La 94e cérémonie des Oscars s’est déroulée ce dimanche 27 mars à Los Angeles, aux États-Unis. La prestigieuse cérémonie a réservé son lot de bonnes surprises cette année. Outre la gifle de Will Smith à Chris Rock, cette incroyable fête du cinéma a été marquée par l’hommage à l’Ukraine, envahie par la Russie depuis le 24 février dernier. L’Ukraine s’invitera-t-elle à la prestigieuse cérémonie ? C’est la question qui était sur toutes les lèvres quelques jours avant le jour J. Comme le rapporte Lefigaro.fr, "Beaucoup appelaient les organisateurs à parler ouvertement de la guerre, mais d’autres craignaient que le moment soit vu comme déplacé ou irrespectueux au milieu des paillettes."
Après de nombreuses spéculations, une minute de silence a été observée lors de cette soirée de gala, pour rendre hommage aux disparus ukrainiens, depuis l’invasion russe. Selon les informations rapportées par le site France24.com, des textes appelant à envoyer de l’aide en énumérant les besoins essentiels des Ukrainiens tels que de la "nourriture", des "soins médicaux" ou des "couvertures" ont été diffusés sur l’écran géant du Dolby Theatre, pendant le bref instant de recueillement.
"Nous voudrions avoir une minute de silence pour montrer notre soutien au peuple ukrainien actuellement confronté à une invasion", disait le premier message.
"Nous vous demandons d’aider l’Ukraine par tous les moyens possibles", ajoutait un autre.
L’actrice Mila Kunis s’est particulièrement distinguée pendant la cérémonie. La femme d’Ashton Kutcher, née en Ukraine, a tenu à évoquer son pays d’origine. Elle a notamment présenté la chanteuse Reba McEntire, sans toutefois le nommer. "Des événements mondiaux récents font que beaucoup d’entre nous se sentent abattus, mais lorsque vous voyez la force et la dignité de ceux qui sont confrontés à une telle dévastation, il est impossible de ne pas être ému par leur résilience", a-t-elle d’abord déclaré. Sur sa lancée, la comédienne de 38 ans a ajouté : "On ne peut qu’admirer ceux qui trouvent la force de continuer à se battre au milieu d’inimaginables ténèbres."