Sputnik/SIPA
Cette année, il n’y aura pas de concurrent russe au concours de la chanson Eurovision. Le conseil d’administration de l’Union européenne de radio télévision a annoncé, vendredi, l’exclusion du pays en raison de l’intervention militaire russe en Ukraine.
La 66e édition de l’Eurovision se déroulera à Turin, en Italie, au mois de mai. Après le lancement d’une opération militaire russe en Ukraine, l’Union européenne de radio-télévision a décidé d’exclure la Russie du concours de la chanson.
Cette décision a été prise en accord avec l’ensemble des membres, "au vu de la crise sans précédent en Ukraine". Elle a été annoncée dans un communiqué partagé sur les réseaux sociaux le vendredi 25 février, alors que la Russie poursuit son invasion en Ukraine.
L’alliance de médias de service public qui supervise l’évènement craint en effet que la participation de la Russie "ne discrédite la compétition". L’organisation a pour mission de "protéger les valeurs d’une compétition culturelle qui... unit l’Europe sur une seule scène".
Statement from @EBU_HQ regarding Russia’s participation in the Eurovision Song Contest 2022.https://t.co/HmKJdqVE4J pic.twitter.com/tVH6yFxzbq
— Eurovision Song Contest (@Eurovision) February 25, 2022