L’épiphanie, avec sa célèbre galette des rois, est fixée au 6 janvier. Cette date est tombée un jour de semaine cette année.
Avec la célèbre galette des rois, l’épiphanie est l’un des moments incontournables du début d’année pour les chrétiens.
Selon la liturgie romaine, cette fête, marquant le douzième jour après la naissance de Jésus-Christ, est fixée au 6 janvier. Cependant, dans les pays où ce jour n’est pas férié, elle a été déplacée au premier dimanche suivant le 1ᵉʳ janvier. Alors, pour cette année, cette fête chrétienne sera célébrée dimanche 5 janvier en France, rapporte TF1.
Pour les catholiques, l’épiphanie commémore la visite des rois mages, Melchior, Gaspard et Balthazar, à l’Enfant Jésus. Ce moment symbolise la reconnaissance de la divinité du Christ par le monde païen.
En France, elle est associée à la tradition de "tirer les rois" : celui qui trouve la fève cachée dans la galette devient le roi de la journée.
Comme le rappelle le journal La Croix, cette tradition de la fève remonte aux fêtes païennes de la Rome antique. La fève d’un gâteau servait à désigner le "Prince des Saturnales", à qui tous les désirs étaient exaucés durant une journée. Ce rituel a évolué au fil des siècles pour devenir l’une des traditions les plus populaires de l’épiphanie en France.
> A lire aussi : D’où vient la tradition de la galette des Rois lors de l’Épiphanie ?