Depuis la mort de Masha Amini, l’Iran est secoué par un mouvement sans précédent. Plusieurs artistes français ont soutenu les femmes iraniennes en se coupant les cheveux.
Des milliers de personnes, notamment des femmes, ont manifesté en Iran après le décès de Masha Amini le 13 septembre dernier. Cette jeune femme de 22 ans a été interpellée par la police des mœurs en raison des vêtements inappropriés. Elle est morte en pleine garde à vue.
Depuis deux semaines, les Iraniennes se manifestent pour leur liberté et défient le pouvoir en osant se promener tête nue dans la rue. Elles ont été récemment soutenues par les étudiants, dont de nombreux hommes qui se sont affrontés aux forces de l’ordre.
Plusieurs pays dans le monde, dont la France, ont condamné le décès de la jeune femme. Un mouvement pour soutenir les manifestants a eu lieu à Paris fin septembre.
Mercredi 5 octobre, une cinquantaine d’actrices et artistes françaises ont également soutenu les Iraniennes. Entre autres, on peut citer Marion Cotillard, Juliette Binoche, Julie Gayet, Charlotte Gainsbourg ou encore Isabelle Adjani.
Une vidéo a été publiée par le compte Instagram "Soutien femmes Iran". "Nous avons ainsi décidé de répondre à l’appel qui nous était lancé en coupant, nous aussi, quelques-unes de ces mèches", est-il écrit sous les images. Ces artistes ont indiqué, dans un communiqué que Masha Amini est morte pour avoir laissé apparaître quelques mèches.
L’avocat spécialisé dans la défense des droits de l’homme Richard Sédillot, a initié ce mouvement en collaboration avec la bâtonnière de Paris Julie Couturier, et l’ancienne présidente du Conseil national des barreaux, Christiane Feral Schuhl.
Pour convaincre les actrices et les chanteuses de se mobiliser, Julie Gayet a aidé à écrire un texte : "les Iraniennes ont besoin de savoir qu’elles ne sont pas seules. Le silence peut être la pire des violences".
Sources : RTL, HuffPost, France Inter
> A lire aussi : Mahsa Amini : au moins 92 personnes tuées en Iran lors des manifestations